Boutique Biologiquement.comSilicium organique vertus bienfaits

  Posté par silicium       1 commentaire
[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Les différentes études menées aux cours des vingt dernières années ont démontré l’importance du Silicium naturel bio en chimie organique.

Son action sur le plan physiologique pur est d’importance, mais on néglige bien trop souvent son action quantique ou opto-quantique, c’est à dire son action au niveau des échanges mémoriels intra et extra cellulaires. D’autre part, nous sommes face au problème d’apport journalier, de 15 à 45 mg, voire plus, qui nécessite une concentration convenable et une assimilation maximale. Précisons à nouveau qu’il s’agit d’un apport en Silicium élément et non d’un apport en Silicium Organique, dans lequel, suivant l’architecture de la molécule, le Silicium ne représente que 15 à 20 %. Dans ces conditions optimales, le Silicium peut favoriser, effectivement, une meilleure santé. Pour autant, il ne s’agit pas d’un médicament miracle comme semblent vouloir nous le faire croire un certain nombre de fabricants opportunistes.

Le silicium contre les douleurs articulaires
Le silicium contre les douleurs articulaires

Il s’agit d’un complément essentiel, nécessaire à la micro-nutrition de l’organisme, donc à une meilleure acceptation et une meilleure compréhension mémorielle d’autres apports, allopathiques ou naturels. Le Silicium permet également une potentialisation de l’absorption de macro-éléments majeurs tels que le Magnésium (Mg) et le Calcium (Ca).
Certaines formes organiques de Silicium possèdent des propriétés antimicrobiennes.
Le Silicium pourrait participer à la synthèse protéique et à la protection des polymérases et télomères. Son implication directe et/ou indirecte dans les mécanismes secondaires immunitaires a été établie.
Le Silicium Organique est donc bénéfi que dans de nombreux processus biologiques et agit par conséquent favorablement dans de nombreuses situations. Dans les lignes qui suivent, il vous est proposé de découvrir brièvement certaines particularités du Silicium Organique.
Des études on prouvé que le Silicium Organique joue un rôle dans le cadre de la synthèse des fibres collagène (indispensable au processus decalcification ou minéralisation) et donc dans l’’ossification et les articulations.
Par ailleurs, nous savons qu’une concentration en Silicium est toujours présente au sein des sites à forte calcification : extrémités d’un os en croissance par exemple. Son taux au sein de ces sites varie en fonction de la minéralisation et croît donc en même temps qu’elle. Lorsque la minéralisation d’un site se termine, le taux de Silicium est au plus bas. Le Silicium apparaît donc comme un élément nécessaire pour la croissance osseuse et sa déficience peut représenter un facteur limitant.
Dans le cadre des maladies osseuses, l’apport de Silicium Organique donne d’excellents résultats, tant au niveau du processus douloureux que dans la re-minéralisation de l’os. Silicium et Calcium fonctionnent donc étroitement ensemble et la calcification d’une fracture s’accélère très nettement avec l’apport de Silicium Organique.
Le Silicium donne également de très bons résultats dans le cadre de l’ostéoporose où il a été observé une recalcification nette des tissus osseux biologiques, surtout dans les cas post-ménopausiques.

Muscles et tendons

Nous avons vu précédemment le rôle du Silicium Organique au sein du tissu conjonctif et sur les fibres collagène. Il apporte ici souplesse et mobilité aux muscles et tendons. Il permet également un soulagement de la douleur. Par son action percutanée, le Silicium Organique aide à renforcer certaines fonctions du fascia superficiel. Il permet par ailleurs une meilleure protection contre les agressions climatiques : l’humidité, le froid, la pluie, les variations barométriques. Le Silicium Organique, assurant l’augmentation du nombre total de globules rouges, permet indirectement un plus grand apport de l’oxygène dont les muscles en action sont grands consommateurs.

Fonction cardio-vasculaire et circulation

Le Silicium fait partie intégrante des parois vasculaires : sa présence est indispensable à la synthèse des fibres d’élastine et de collagène. Il permet donc de conserver l’élasticité et la contractilité des vaisseaux sanguins qui sont deux propriétés importantes dans le fonctionnement adéquat de la circulation du sang. La présence de Silicium est également nécessaire à la tonicité vasculaire. Il existe un rapport entre le taux de Silicium dans le tissu aortique – l’aorte est très riche en fibres d’élastine et de collagène – et l’athérosclérose.
Notons également que les artères atteintes d’artériosclérose ont un taux de Silicium largement inférieur aux artères saines.

Disques vertébraux

Constamment soumis à une compression constante, ces disques composés d’un anneau externe de fibrocartilage et d’une structure interne molle, pulpeuse et très élastique, les noyaux pulpeux s’aplatissent, s’élargissent et font saillie autour de leurs espaces intervertébraux.
Les tissus cartilagineux contiennent jusqu’à 100 mg de Silicium par kilo de tissu frais ; la quantité corporelle de Silicium diminue chez l’homme en raison de sa très mauvaise assimilation par l’organisme. Or, nous avons besoin de Silicium pour régénérer nos cartilages. Celui-ci assure l’intégrité du tissu cartilagineux, le nourrit et stimule la formation du collagène. Le fibrocartilage est riche en faisceaux de fibres de collagène, le noyau de fibres d’élastine. Le Silicium Organique, de par son importante biodisponibilité, permet ainsi d’agir efficacement sur la régénération des disques vertébraux.

Le Laboratoire Glycan Group

Depuis la découverte du Silicium Organique, de nombreux laboratoires ont continué les recherches pour améliorer cette molécule. Aujourd’hui, il existe plus de dix formes de Silanols dont le Si-G5TM, sous forme colloïdale (Silicium Organique G5TM) de Glycan Group qui a été mis au point par le Prof. Dr. Christian Daniel ASSOUN, bio-physicien dont les entreprises sont spécialisées dans les compléments minéraux et nutritionnels depuis 1984. Les brevets du Dr. Assoun pour l’élaboration des matières de base des Silanols ont été déposés en 1975 en France, en 1976 en Angleterre et 1994 en Suisse.

Une pensée sur “Silicium organique vertus bienfaits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *